À propos de

À PROPOS DE

la petite mésange

La revue de La petite mésange est en cours d'amélioration et de perfectionnement. La mésange, nouveau symbole de cette revue a été choisi car c'était le thème de la première revue créée qui a d'ailleurs beaucoup changé. C'est aussi un joli et petit animal, innocent mais qui vole rapidement et aisément. Il est vif et intelligente. C'est l'animal idéal pour représenter cette revue. Pour les lecteurs de la petite mésange, le prochain numéro comportera des questions différentes : Il faudra envoyer les réponses à : bourgeois6321@gmail.com. Au bout de trente réponses correctes,  vous recevrez quelque chose. Vous trouverez ensuite souvent un complément sur ce site au numéro.

L'histoire de Ballaigues - la voie romaine

Ballaigues et la voie romaine sont des lieux stratégiques : c'est l'accès au col de Jougne, ce qui va jouer un rôle important dans les premiers commerces ouverts à Ballaigues.

La fréquentation de Ballaigues va baisser suite à l'ouverture du tunnel du mont d'Or et du chemin de fer, ce qui va faire que Ballaigues va se transformer en station d'étrangers.

L'histoire de Ballaigues - La pension Lereshe

Jean Lereshe est le premier à se rendre compte des profits qu'ils peut tirer des quelques touristes qui viennent y séjourner. Pourtant il déclarera plus tard à la municipalité qu'il héberge quelque touristes, pour qu'il soit exempté de patente.

L'hôtel des Balances

C'est un petit Hôtel en bordure de route comme l'Hôtel de la poste qui fut le dernier à ouvrir car sinon cela aurait fait trop de concurrence aux autres hôtels déjà là.

Le Grand hôtel de l'Aubépine

Le Grand hôtel de l'Aubépine est sans doute l'hôtel le plus luxueux de Ballaigues, offrants tout le confort moderne possible. On l'a agrandi ensuite en 1906, lui ajoutant des tourelles et une chapelle catholique. Des sorties des messes et des concerts étaient très souvent organisés. Les alentours de Ballaigues sont des immenses sapinières, le suchet étant une belle expédition offrant une magnifique vue, les chutes du Day étaient aussi quelque chose de notable à aller voir. Bref, c'était une attirantes station d'étrangers.
Projet de tramway
Il y a eu un projet de tramway reliant le Day, Vallorbe et Ballaigues, ce qui aurait pu rendre Ballaigues encore plus accessible, mais on y a renoncé à cause des tension en 1913. 
La fin de l'hôtellerie
La guerre va mettre fin à l'âge d'or du tourisme à Ballaigues. Les hôtels subsistent encore un peu avec des prisonniers de guerre envoyés ici pour se reposer et se remettre, mais ils finissent tous par fermer leurs portes.

Autres questions

Pour les deux autres questions, il faudra vous rendre à Ballaigues. Pourquoi les Ballaiguis sont - t'ils des ânes ? vous trouverez la réponse à cette question à droite du marché Raymond, sur une plaque brune, et l'autre question vous la trouverez sur un panneau proche de l'hôtel de la croix d'Or...
Recherche